Bienvenue sur le Site officiel de la Guilde ÉGIDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur le Site officiel de la Guilde ÉGIDE


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Le RP vu par moi même personnellement je

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Bowar




Nombre de messages : 20
Age : 46
Date d'inscription : 14/01/2008

Feuille de personnage
Race: Elfe de Sang
Classe: Démoniste
Spécialisation: Affliction

Le RP vu par moi même personnellement je Empty
MessageSujet: Le RP vu par moi même personnellement je   Le RP vu par moi même personnellement je Icon_minitimeMar 15 Jan - 9:12

Le RP pour les noobs
Ou le Rp vu par moi personnellement je.

Les textes qui vont suivre proviennent du forum de mon ancienne guilde ally sur CDO. Comme nous accueillions des joueurs qui étaient pour certains relativement novices en rp j’avais pris la peine de leur écrire une sorte de « guide » du rp à ma façon. Des fois que cela pourrait être utile je vais me permettre de faire du recyclage et de le poster ici.

Je vous balance tout ça brut de décoffrage, je l’ai à peine modifié pour effacer les noms des joueurs auxquels je répondais. Pour info mon ancien perso se nommait Letho, donc ne vous étonnez pas de voir son apparaître à quelques reprises. Voilà, voilà, bonne lecture.


Ecrit, mais pas relu, par Bowar

Bon comme le titre l’indique je compte vous soumettre ici « ma » vision du RP. Je précise avant toute réclamation qu’il est fort probable que nos avis divergent sur certains points et que je serai ravi de vous expliquer pourquoi j’ai raison et vous tort (attention cette phrase contient un vrai morceau d’ironie je vous laisse deviner où elle se situe, vais pas vous mâcher le boulot nom mais ho !).

Alors tout d’abord petite présentation, histoire que je vous montre que même si ma vision peut être critiquable je sais quand même de quoi je parle.
Je joue aux JDR papier (oui oui le truc à l’ancienne avec du papier des stylos, des dés et des tonnes de bouquins) depuis mes 11 ans, ce qui fait aujourd’hui près de 15 ans donc. J’ai taté un peu à tout et n’importe quoi : Paranoïa, warhammer, Les terres du milieu, Star Wars, Mega, Bloodlust, Vampire The Masquarade, Mage l’Ascension, In nomine Satanis Magna Veritas, Donjons et Dragons, Advanced Donjons et Dragons, DD 3ème édition, Stormbringer, Shadowrun, Cyberpunk….et j’en oublie beaucoup. J’ai été joueur sur tous ces jeux et MJ sur quelques uns. J’ai une préférence avérée pour Donjons et Dragons (pas taper les joueurs de Vampire hein). Mon temps de jeu doit se répartir moitié – moitié entre MJ et joueur donc je connais bien les plaisirs et les difficultés propres à chaque facette du JDR.

Bon alors voyons….titre accrocheur…c’est fait….phrase plus ou moins dôle d’introduction aussi alors après y’a quoi dans ma liste déjà….Ah oui :

Le RP : Bon alors le RP (ou roleplay pour ceux qui débarquent) est un élément indispensable de tout jeu de rôle qui se respecte. Pour faire simple quelqu’un qui est RP (oui parce que attention hein ! les pros vous diront qu’on ne fait pas du RP mais qu’on est RP) est tout simplement quelqu’un qui interprète son personnage. Vous me direz que vu comme ça c’est super simple…ben en fait non…. C’est loin d’être toujours simple.

On va pousser un peu la réflexion : Interpréter son perso.

Interpréter son personnage consiste à vous comporter un peu comme un acteur dans une pièce de théâtre, vous rentrez dans la peau de votre personnage, pendant un temps vous cessez d’être Jacky Hoareau qui est planté devant son PC mais vous êtes votre personnage. Par contre différence majeure par rapport à une pièce de théâtre : les dialogues ne sont pas écrits. Vous êtes dans l’improvisation du début à la fin.

On va plonger un peu plus profondément dans les fondements du RP alors, prenez votre respiration, détendez vous et tout devrait bien se passer (puis si ça se passe mal pour certains je m’en fous j’ai un quota de pertes).

On va maintenant vois plus en détails comment interpréter son personnage.
Son histoire : comme vous votre personnage a une histoire. Il a eu une enfance, des parents, une éducation, il est issu d’un milieu social particulier, il a vécu des évènements heureux, d’autres moins…bref tout un tas de choses qui l’ont rendu tel qu’il est aujourd’hui. Même si vous n’avez pas besoin d’écrire une décalogie sur l’histoire de votre perso, tracez en au moins les grandes lignes. Savoir d’où on vient permet plus facilement de savoir où l’on va.
Son caractère : Donnez à votre perso un caractère bien à lui. Si vous avez bien fait les choses le caractère de votre perso sera fonction de son histoire. Vous pouvez aussi faire la démarche inverse cad lui définir un caractère puis l’histoire qui colle avec. Vous faites comme vous voulez on va pas chipoter.

Le caractère de mon perso : Comment va réagir votre personnage ? Que pense t’il de telle ou telle race ? est il un aventurier intrépide ? un froussard invétéré ? est il charmeur ? s’exprime t’il avec éducation ou jure t’il comme un charretier ? est il fondamentalement bon ? est il une vile crapule ?.....
Bref définissez le rôle que vous allez interpréter. Tout les rôles peuvent être sympas à jouer ce n’est qu’une question de goût et il n’y a qu’une seule règle de rigueur : COHERENCE !!
Evidemment votre personnage, à sa façon, est « vivant » au fil de ses aventures sa vision du monde et son caractère peuvent forts bien évoluer.

Et bien oui tout comme un acteur, il va vous falloir être un minimum crédible et pour cela il n’y a pas de secrets. Il faudra que le caractère et les actions de votre perso soient cohérents. Si vous jouez un paladin défenseur de la justice, de la veuve et de l’orphelin, et que vous foncez sur un village orque pour massacrer tout le monde hommes, femmes et enfants et que vous récoltez votre poids en victoires déshonorantes à force de buter les civils, ben vous avez clairement un problème de cohérence. De la même façon si vous jouez un assassin fou psychopathe qui cherche à tuer tous les membres de la Horde (généralement pasque les méchants orcs ils z’ont tué mes parents alors j’me venge) et que vous ne butez pas les civils parce qu’ils vont vous apporter des VD ben là aussi vous avez un problème de cohérence.

Qui a dit que c’était facile ? pas moi en tout cas, fun oui, facile pas toujours.

Bon je vois qu’il y’a encore deux – trois personnes attentives et les autres tirent la langue un peu plus loin… Qu’à cela ne tienne on va rajouter une difficulté et attention à vous une putain de sacré bondieu de difficulté…si vous me permettez l’expression. En fait non que vous me le permettiez ou non je m’en fous…. Je vais quand même pas me mettre à vous demander votre avis, je suis sur mon topic alors je fais ce que je veux non mais ho !

Non non restez, ma poussée de délire mégalomane vient de se dissiper on va pouvoir continuer dans la bonne humeur.

Donc l’une des plus grosses difficultés du RP *roulement de trompettes et battements de tambours* c’est les autres joueurs. Et oui surprise vous jouez pas seuls.
Il y’a plein d’autres joueurs qui interprètent un rôle différents du votre et avec lesquels vous allez devoir et prendre plaisir à interagir. Manque de bol, les caractères de leurs persos et leurs histoires étant différents du votre, vous serez dans l’incapacité de prévoir leurs réactions et vous devrez sans cesse composer avec eux. Parfois ils iront dans votre sens parfois non. Il vous arrivera de monter un beau tit event, avec une jolie histoire et un déroulement millimétré et alors que tout se déroule à merveilles….paf ! Y’a un joueur qui prend une décision à laquelle vous ne vous attendiez pas et qui menace de faire s’écrouler toute votre superbe planification….

Alors que faire dans ces cas là (bon évidemment je vais considérer que c’est un joueur rp qui agit pour des raisons rp et pas pour foutre la merde) hein ? Bon prenez vos copies vous avez deux heures ! Moi je vais m’en jeter un au bistrot d’en face en attendant.

*Deux heures plus tard* Alors voyons voir ce que vous m’avez pondu….

Alors y’en a un qui me propose je cite : « Ouais ben moi je le wisp et je lui dis qu’il a qu’à faire comme je lui dis de faire parce que autrement il va tout casser mon event »
Mouais, le problème c’est que logiquement si vous êtes confrontés à un joueur Rp et ben il risque de vous retourner votre wisp en vous expliquant avec de jolies parenthèses pourquoi son perso agit comme cela et si il suit la règle d’or et de la Cohérence ben vous aurez l’air un peu bête.
Et oui là vous vous retrouvez dans la situation typique que connaissent très régulièrement (trop ?) les MJs sur tous JDR papier confondu. Une saleté de joueur qui fait un truc pas prévu dans le scénario.
Bon voyons les autres propositions…mouais…nul…à chier….un mot doux venant de la Demoiselle au décolleté assise au premier rang qui croise et décroise les cuisses….hum…heu..héhé…vous passerez me voir après pour qu’on discute de votre réponse...hum….à enfin une réponse qu’elle est bien :

« Moi j’ai bien suivi tout ce que vous avez dit depuis le début, c’et super clair et intéressant, vous êtes formidables et moi ben comme vous avez dit t’a l’heure ben je ferai de l’impro et je composerai ».

Et ouais, sachez vous adapter au Rp des autres, composez et allez y à l’impro, tant pis pour votre beau scénar ou event. Puis qui sait peut être quelque chose de bien en sortira.

Autre point soyez également réaliste. Votre perso lv 10 ne peut pas traverser un couloir défendu par 2 lv 60 si ceux-ci l’empêchent.
« Mais si moi mon perso il peut, il leur passe au travers et il les emmerde ».
Ah ouais ? bon toi tu dégages d’ici et tu retournes dans ton forum PVP section Boulzor et que je te revois pas traîné tes pieds ici ou alors je te marave la tête.

Bon on avait dit quoi déjà ? ah oui : « Cohérence » il y’a certaines actions que votre perso ne pourrait entreprendre avec une chance raisonnable de succès même si les limites techniques du jeu les rendent possibles. Me demander pas d’autres exemples, je vous laisse chercher.

Autre point : Le Respect.

Respectez vous les uns les autres et n’essayez pas d’entraîner un joueur dans un truc qui vraisemblablement ne lui plaira pas où qu’il n’a tout simplement pas envie de jouer.
« Ouais alors je te lance un sort et maintenant t’es mon esclave et tu dois faire tout ce que je dis ». Si le gars vous dit non, ben considérez que votre sort passe pas.
« Ouais je te lance un super méga sort de le mort et je te tue ton corps et ton âme et tu peux plus revenir à la vie et t’as plus qu’à effacer ton perso ».


Bon voilà voilà …bon en fait j’avoue j’ai pas vraiment fini, il y’aurait encore plein de choses à dire mais là je fatigue un peu. Alors je vais vous laisser gentiment m’adorer pour mon lyrisme et mon fantastique sens de l’humour, me flamer, me contredire, me corriger où tout ce qui vous passera par la tête.

PS : Comme vous vous en rendez compte j’ai délibérément laissé de côté tous les « problèmes » techniques du Rp sur WoW (les smileys sont ils l’incarnation du mal ? , le cc guilde et le /w ne sont ils que l’équivalent d’une radio où peut on y décrire des actions (comment je peux savoir moi que untel qui est à darkshire *met une claque* à untel qui se trouve à If alors que moi je suis à feralas ? puis comment il la met sa claque d’abord ?(attention oui vous avez bien vu ceci est une parenthèse dans la parenthèse de la parenthèse) ) doit on tjrs marcher, pourquoi même quand nos persos sont ronds comme des cochons ne vomissent ils pas partout ?). Donc si quelqu’un veut s’y pencher j’en serai ravi.
Revenir en haut Aller en bas
Bowar




Nombre de messages : 20
Age : 46
Date d'inscription : 14/01/2008

Feuille de personnage
Race: Elfe de Sang
Classe: Démoniste
Spécialisation: Affliction

Le RP vu par moi même personnellement je Empty
MessageSujet: Re: Le RP vu par moi même personnellement je   Le RP vu par moi même personnellement je Icon_minitimeMar 15 Jan - 9:22

Bon alors aujourd’hui on va s’attaquer à quelques points intéressants auxquels nous avons tous, ou serons tous du moins, confrontés à un moment ou un autre.

Encore une fois je ne vous livre ici que mon avis sur la question, vous aurez certainement à redire sur certains points surtout le dernier que j’aborderai qui est le plus sujet à polémiques.

Le point le plus « léger » que je vais aborder : Les smileys.

Beaucoup les utilisent en hrp mais aussi en rp. Autant leur utilisation en hrp ne prête pas à discussion autant en rp…
Les smileys servent à donner une idée de sentiments : content, rire, pas content, faché….
Dans ce sens ils peuvent très bien s’adapter au rp pour donner facilement une idée de ce que ressent votre perso. Maintenant c’est un peu la solution de facilité et on perd bien peu de temps à écrire en toutes lettres : *rit* * sourit* ect puis franchement je trouve ça bien plus vivant et éloquent qu’un simple ^^ ou . Donc j’aurai tendance à fortement vous inciter à limiter leur usage, écrire les émotions de votre perso ou utiliser les emotes me paraît contribuer fortement à faciliter l’immersion.

Le culte du superhéros : Tous les joueurs de jdr papier vous diront que le but ultime du Maître de jeu est de perdre à la fin. Il n’empêche que des fois les joueurs sont confrontés à l’échec. J’ai déjà participé à des scénars où le MJ faisait tout mais absolument tout pour que les joueurs parviennent à réussir le scénar. Et quand on comprend que quoiqu’il se passe, quelque soit le plan que l’on montera et notre chance ou malchance, nous n’avons aucun risque d’échec….ben franchement perso je perdais beaucoup d’intérêt pour la partie…

Dans le cas de WOW le problème vient du fait qu’en RP nous ne sommes pas confrontés à un MJ derrière son paravent et à des PNJs mais à d’autres joueurs. Et là ça change la donne. Et en cas de conflit entre des persos, malgré votre envie de mener votre intrigue à bien et de triompher des autres joueurs ben y’a des fois où en toute logique vous devriez être amenés à ramasser vos dents.
On en revient toujours au problème de cohérence. Si vous vous retrouvez à 5 contre 1, même dans l’hypothèse où vous auriez les moyens et le talent de tous les vaincre en duel un par un, mettez vous dans la tête que vos chances de succès sont proches de zéro.
Alors de temps en temps faut arrêter de se prendre pour un superhéros, et de se foutre de la gueule du groupe en face parce que les mécaniques de jeu font qu’ils ne peuvent absolument rien contre vous à part vous insulter. Acceptez l’échec, ne cherchez pas à vous tirer d’un mauvais pas par une pirouette farfelue, ne faites pas la grande gueule devant un groupe de 5 60 de votre faction décidés à vous détrousser.
De temps en temps il faut accepter de perdre et l’intégrer au BG de votre perso, celui-ci n’en aura que plus de saveurs.

Bon dernier point que j’aimerai aborder aujourd’hui, certainement le point qui engendrera le plus de polémiques : ce qu’on appelle couramment le « RPQ ».
Avertissement préalable aux mineurs, ces quelques lignes ne sont par pour vous, alors ouste allez vous coucher, regarder les dessins animés à la télé où pour les plus âgés des plus jeunes commencez à vous intéresser à la chose IRL avant de vous y essayer IG. C’est quand même plus agréable….
Vous l’aurez compris je vais maintenant parler de sexe. J’en vois déjà qui frétillent rien qu’en entendant ce mot….bande de pervers !
Je vais vous donner mon point de vue sur la question du sexe IG, que l’on appelle généralement RPQ.
Ce sujet est particulièrement sensibles, certains le pratiquent, certains s’en foutent, d’autres le tolèrent voir s’en offusquent.

Ne nous leurrons pas c’est une pratique assez répandue sur CDO mais aussi sur d’autres serveurs RP. Perso il m’est arrivé à plusieurs reprises de tomber sur des couples dans un coin un peu reculés qui s’adonnaient aux joies de la luxure à grands coups d’emotes sexuellement explicites. J’avoue même avoir une fois ou deux simulé les relations sexuelles existantes entre Letho et certaines de ses conquêtes.

Au vu de ma dernière phrase vous devez maintenant vous doutez de mon opinion sur le sujet.
Pour résumer j’estime que nos persos sont sexués et que par conséquent c’est dans l’ordre des choses, puis ça peut être assez amusant tant qu’on ne tombe dans la version hard. Maintenant il y’a pas mal de personnes que ce genre de choses dérangent et je le comprends tout à fait.
D’où la nécessité lorsqu’on s’amuse à ça de le faire dans un endroit vraiment isolé et de préférence en wisp histoire de ne choquer personne.
Souvenez vous qu’il y’a sur ce jeu des très jeunes, pour qui les choses du sexe ne sont encore qu’un fantasme et pour qui les expériences sexuelles se résument aux pages lingeries du catalogue de la Redoute. Donc si vous vous amusez à ça, évitez comme la peste les lieux publics.
Ceci dit, à mon avis les personnes qui s’en offusquent sont rarement des très jeunes (qui au contraire auraient plus tendance à s’intéresser à ce genre de scénette qu’à les fuir) mais des plus âgés qui voient rouges soit en pensant aux plus jeunes justement soit par convictions personnelles.

Soyons clairs, je ne vous encourage pas à vous mettre au Rpq, je ne vous exhorterai pas non plus à le fuir et à cracher sur ceux qui le pratiquent. Je vous demanderai juste de respecter les opinions des autres et de ne pas les envahir ou pourrir leur immersion avec. Donc si jamais vous faites du Rpq, c’est votre droit, mais faites le dans un endroit isolé et de préférence en wisp.
Revenir en haut Aller en bas
Bowar




Nombre de messages : 20
Age : 46
Date d'inscription : 14/01/2008

Feuille de personnage
Race: Elfe de Sang
Classe: Démoniste
Spécialisation: Affliction

Le RP vu par moi même personnellement je Empty
MessageSujet: Re: Le RP vu par moi même personnellement je   Le RP vu par moi même personnellement je Icon_minitimeMar 15 Jan - 9:25

*Remet sa blouse d’enseignant, prends une expression hautaine et pédante et entre dans la salle de cours en jetant des regards sévères à l’assemblée*

Bon j’espère…pour vous… que vous avez tous fait vos devoirs et pratiqué assidûment le RP depuis mon dernier cours. Je constate, non sans surprises que mes propos relatifs au RPQ ont éveillé la curiosité de certains. Alors tout d’abord sachez messieurs sachez que les cours particuliers que j’accorde dans ma grande mansuétude à certaines ne s’adressent pas à vous ! Inutile de me demander des conseils, donc démerdez vous !

Bon ça c’est dit… alors la suite je vais vous faire un exposé aujourd’hui sur l’application du RP dans wow. Encore une fois, les opinions et propos que je vais développer par la suite ne sont que ça…à savoir mes opinions sur le sujet. Bref, je vous accorde le droit de ne pas être d’accord avec moi, de vous forger votre propre opinion et de vous asseoir sur mes propos. Je suis bon avec vous hein ?

Etre RP dans wow oblige à se confronter avec pas mal de contradictions inhérentes au système de jeu. Je vais en lister quelques unes ainsi que les réponses que j’applique à ces contradictions.

La mort : Ben oui, les mécanismes du jeu font que votre personnage meurt dix fois par jour au bas mot et ressuscite autant. En terme de gameplay, votre perso meurt et soit va récupérer son corps à pattes, soit resuscite chez Mzelle l’Ange (faudrait que je me prenne une carte d’abonnement un jour), soit fait appel aux services de rez express assuré par la compagnie de Rezcorp.
Après être revenu à la vie, votre perso reprend tranquilou ses activités, parfois un peu plus prudemment qu’avant.
En terme de Rp le « j’suis mort mais j’m’en fous car je reviens à la vie dans les deux minutes » est parfois limite.

La solution « dure » serait d’accepter la mort de son personnage si aucun autre joueur ne vient le ressusciter. Appliquer cette « solution » reviendrait à une extinction à plus ou moins court terme des rôlistes ou à des serveurs où le niveau moyen des joueurs rp tournerait vers 10 ou 15.

La plupart des joueurs, même les rolistes, s’en foutent éperdument et acceptent le mécanisme du jeu sans se prendre la tête. Honnêtement c’est loin d’être la plus mauvaise des solutions . Mais certains rôlistes aiment couper les cheveux en quatre et trouver une explication RP à ce phénomène. Certains vont prétendre qu’ils sont élus par le destin et qu’ils reviendront systématiquement à la vie tant qu’ils n’auront pas accompli leur destin. Un poil prétentieux à mon goût mais pourquoi pas.
Beaucoup ont tendance à considérer que lorsque leurs personnages meurent, ils ne sont en fait que gravement blessés et se relèveront après un moment. Simple et de bon goût.
C’est l’explication qui a généralement ma préférence…. le plus souvent…. A vous de vous trouver votre propre justification ou de simplement ignorer le processus. Perso dans une logique RP je préfère trouver une pseudo justification à cela mais je comprends tout à fait que certains n’aient pas envie de s’emmerder avec ça (bandes de feignasses..).

La mort des Pnjs et des boss : On a tous buter à maintes et maintes reprises ce traîne savate de Van Cleef… pourtant il est toujours là, on sera amené à l’exploser à nouveau demain et en attendant des dizaines d’autres joueurs lui tombent régulièrement sur le paletot dans le but de le dépouiller….pas facile la vie de boss de donjons.

Comment justifier cela d’un point de vue RP ? Inutile de réfléchir à la question, j’en vois certains dont les cellules grises ressortent par les oreilles, il n’y a aucune justification qui tienne vraiment la route.
On peut estimer une fois encore que le boss n’est que grièvement blessé et bats en retraite ce qui permettra de revenir se frotter à lui plus tard. Sauf que l’on sera amené à lui maraver la tête avec d’autres personnages un peu plus tard où que d’autres personnes se vanteront de l’avoir buter eux aussi. Quoique dans le cas de Van Cleef, je crois pas qu’il y’ait grand monde qui se vante encore de l’avoir mis à terre….
Une autre solution consiste à se mettre des œillères et à considérer que c’est systématiquement la « première fois » que vous dégommez le gros vilain.

Franchement je crois pas qu’il y’ait de solutions vraiment satisfaisante.

Non ! partir dans un délire cyberpunk selon lequel, les boss auraient été cloné par une megacorporation ne tient pas plus la route ! Mais qu’est ce qu’ils vont chercher je vous jure…

Le problème est le même concernant les boss de factions (thrall et co). Régulièrement des raids viennent faire lagger les serveurs en les dégommant. Quelques temps plus tard ils repopent comme si de rien n’était… Une véritable solution RP serait que chaque faction tienne le compte des chefs que la faction adverse à dégommer et considère que ceux-ci sont définitivement morts. Autant dire, sans entrer dans des problèmes de logistiques, que ceci est rigoureusement impossible. Jamais les joueurs d’un serveur rp ne pourront se mettre suffisamment d’accords entre eux pour entrer dans ce genre d’élucubrations.
La solution la plus simple est encore à mon sens d’en revenir au bon vieux «grièvement blessé mais il va aller mieux ».

Bon je parle, je parle mais il commence à se faire tard et je meurs d’envie d’aller me griller un cigarillo alors je vais vous laisser à vos réflexions sur le sujet.


N’hésitez pas donc à faire part de vos opinions, de vos expériences ni à poser des questions…. en plus je me sentirai dans l’obligation de vous répondre alors si vous avez envie de m’emmerder c’est le moment^^
Revenir en haut Aller en bas
Bowar




Nombre de messages : 20
Age : 46
Date d'inscription : 14/01/2008

Feuille de personnage
Race: Elfe de Sang
Classe: Démoniste
Spécialisation: Affliction

Le RP vu par moi même personnellement je Empty
MessageSujet: Re: Le RP vu par moi même personnellement je   Le RP vu par moi même personnellement je Icon_minitimeMar 15 Jan - 9:35

Suite à mon post précédemment, une joueuse me fit part de sa solution et me reprit à raison sur certains points. En très très gros, elle estimait que l’on ne pouvait être totalement RP et donc sur ce le point de la mort de nos persos s’accomodait du gameplay et partait du principe que nos persos étaient immortels et revenaient toujours d’entre les morts, point à la ligne.

Je vous livre ma réponse à son post :


Arghhhh une réponse développée et argumentée proposant un point de vue qui se tient!!

Merde j'étais pas préparé à ça.... bon allez on se concentre....on réfléchit et on va trouver un truc intelligent à dire....euh....


Ah ça y'est !*soupire de soulagement*

Bon alors premier point sur lequel je te rejoins totalement: "on ne peut pas être totalement rp". Dans ce jeu ce n'est pas possible, il n'est pas vraiment prévu pour. On peut tâcher de se la jouer rp mais les mécanismes du jeu empêcheront toujours une immersion approfondie.
Ceci dit, même au sein du jeu permettant la plus grande immersion possible, à savoir le jdr papier, il n'est que très difficilement possible d'être totalement rp. Les mécanismes du jeu interviennent régulièrement pour résoudre les actions et provoquent des coupures et la distanciation entre le personnage et le joueur est également très difficile à maintenir constamment.

Ne serait ce qu'au niveau des connaissances du joueur et de son personnage:
MJ:- Haha! Au détour d'une conférence de presse, vous voyez surgir devant vous un horrible golem BHL!
PJ: - Un golem BHL? Ah ouais me souviens ils sont supersensibles au sort "tarte à la crème dans la gueule", ça les met en mode bersek et après ils perdent les pédales!
MJ: - Euh je doute que ton perso sache ça...
PJ: - Euh...ouais c'est vrai...
MJ: BOn vous faites quoi?
PJ: Je lui lance le sort "tarte à la crème sur la gueule" car je me dis que cela pourrait créer de la confusion, puis c'est le premier sort qui me vient à l'esprit, puis j'aime bien l'utiliser, puis....

Bref...vous avez compris.

Pour en revenir à ton idée concernant la "mort" des personnages et bien oui en effet elle se tient. Enfin elle se tient autant que celles que j'ai présenté précédemment... c'est à dire qu'elle n'est (ceci est mon opinion et non pas une vérité absolue) pas aussi satisfaisante que l'on pourrait le souhaiter.

Par ailleurs enlever la possibilité aux personnages de mourir en prenant comme postulat qu'ils sont immortels enlève l'opportunité de recourir à un ressort dramatique indispensable (oui bon d'accord indispensable est peut être de trop, disons couramment utilisé) à tout bon récit : la mort d'un personnage important....Qui se concrétise IG par le delete définitif d'un personnage.

Bon, vous me direz que cela est assez rare que l'on ait recours à cela. Mais dans certains events bien menés, il m'est arrivé de voir utiliser ce principe par le biais d'un reroll monté pour l'occasion afin de faire rebondir un scénario.

C'est à bien y réfléchir le seul "défaut" que je vois à ta solution.


Alors continuons dans les explications.
Comme je l’ai souligné précédemment la solution d’xxx me paraît tout à fait tenir la route, de toutes façons aucune solution ne saurait être véritablement satisfaisante d’un point de vue RP. La seule qui le serait véritablement serait que les mécanismes du jeu nous imposent un « game over » définitif si notre perso venait à être tué et ne serait pas ressuscité par un autre joueur. Je ne pense pas que même les joueurs les plus rp puissent envisager ce genre de changement de gameplay avec enthousiasme.

Mon avis est le suivant : quelque soit la solution que vous adoptiez elle tiendra la route à partir du moment où elle est plus ou moins cohérente avec le monde de wow (je précise bien cohérente avec le monde de wow, car si l’on devait s’en tenir aux règles de notre bon vieux monde réel on irait pas loin). Bref une fois encore la cohérence me paraît être le maître mot.

Personnellement j’ai tendance à en rester à mon bon vieux « j’ai pris cher mais je vais me remettre », la plupart du temps en tout cas…. Il m’arrive d’adopter une solution plus proche de celle proposée par xxx pour certains personnages car cela colle avec leur BG. Pour vous donner un exemple concret le cas « Letho » est un peu un mélange des deux, la plupart du temps je déclare simplement Letho gravement blessé quand il tombe sur un os. Après quoi quand je récupère mon corps j’applique un bandage ou une potion et je repars. Après on peut se demander comment un gars qui vient de faire une chute de 500 mètres peut se rafistoler avec un pauvre bandage….ben je n’ai qu’une seule réponse à cela : Maaagiiieeee !
J’ai pas trouvé mieux comme réponse mais j’avoue ne pas avoir cherché et m’en foutre un peu au fait. Il m’arrive de couper les cheveux en quatre mais y’a quand même de limites.


Toutefois, Letho a une relation, ou pense avoir…allez savoir si il est à moitié dingue ou si Elune lui accorde une attention spéciale, assez particulière avec sa déesse (relation que je développerai prochainement), relation qui lui permet de se remettre de blessures qui autrement occasionneraient sa mort.
Il m’arrive d’utiliser d’autres solutions pour d’autres persos. Mais encore une fois à partir du moment où vous restez un minimum cohérent tout ça se vaut au final.

Autre point qui me paraît intéressant dans le post d’xxx : L’impossibilité d’assassiner un membre de sa propre faction. Et Dieu sait si parfois on peut en avoir envie….

On se confronte là à une impossibilité technique du jeu. On peut évidemment imaginer de jouer de façon RP mais on s’aventure en terrain dangereux.
Un simple /em tranche la gorge de X revient à vouloir imposer son rp à un autre joueur en lui bloquant toute possibilité de réagir ou de contrer l’action. Et ça c’est maaalllll (comme croiser les flux^^).
Pour avoir été « victime » de ce genre d’actions par un voleur ayant 40 ou 50 lv de moins que moi je peux vous dire que l’on se pose des questions. Evidemment on pourrait l’accepter, considérer que son perso n’est après tout fait que de chair et de sang, qu’il n’a pas vu venir l’assassin et que par conséquent une simple dague à travers la gorge suffit à le tuer et en arriver à delete son perso….

Franchement…qui parmi vous accepterait de la jouer comme ça ? Même si l’assassin est un pur roleplayer, qu’il a votre niveau voir un lv supérieur au votre et qu’il est mieux équipé que vous ?

Dans un jdr papier ce genre d’actions est possible, voir courante sur certaines tables, mais là il y’a un arbitre (le maître de jeu) et des règles clairement définis pour résoudre ce genre d’action. Dans wow il n’y a rien de tout cela. Toute action visant à avoir un impact sur un autre perso (je parle d’un perso de votre faction) est soumise au bon vouloir des autres joueurs. Si les joueurs appliquent le principe de cohérence ils pourront et devront dans certains cas entrer dans votre jeu :
Ex : Un groupe de 5 persos 60 qui abordent un autre perso en voulant l’arrêter pour le conduire quelque part. Cas d’infériorité numérique flagrante, il paraît déraisonnable d’espérer se sortir de ce genre de situation. Bon après il faut évidemment juger au cas par cas, si le perso encerclé est un mago est lance : /em incante un sort de téléportation, tout en lançant le sort, et qu’aucun des persos adversaires n’a le réflexe de contrer cela :
/em tente d’interrompre le sort de X en lui mettant un coup de boule
/em lance silence sur X ….

Ben tant pis pour eux….

Toutefois, dans le cas où l’action d’un joueur pourrait avoir un impact durable sur un autre perso (mutilation, mort, ou que sais je…) j’estime qu’il devrait y avoir une entente préalable entre les joueurs avant tout. Il ne convient pas d’imposer son RP à qui que ce soit.

Un autre exemple concret où cela m’est arrivé :
Un prêtre shadow, très bon joueur rp au demeurant, a voulu un jour lancer un sortilège pour emprisonner l’âme de Letho et en faire son esclave.

L’action s’est à peu près déroulée comme cela :

Prêtre : JE vais prendre possession de ton âme et tu seras mon esclave !
/em lance un sort d’emprisonnement de l’âme sur Letho

Letho : /em grimace sous la douleur et par un effort de volonté repousse le sortilège de X
Letho : /y ; Tu n’auras jamais mon âme !

Prêtre :
/w : (allez quoi c’est pour le rp)
….

J’ai subi à peu près la même chose avec un autre qui m’a lancé un truc :
/em lance un sortilège sur Letho et détruit son âme
/w : (fais FD, c’est pour l’histoire)

Et ces joueurs étaient de vrais roleplayers, mais des roleplayers centrés sur leur propre RP et qui avaient parfois tendance à oublier que ce dernier pouvait parfois entrer en opposition avec celui des autres et qu’il n’y avait aucune raison pour qu’ils puissent imposer leur RP….
Revenir en haut Aller en bas
Klosk




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 02/01/2008

Le RP vu par moi même personnellement je Empty
MessageSujet: Re: Le RP vu par moi même personnellement je   Le RP vu par moi même personnellement je Icon_minitimeJeu 24 Jan - 21:39

Je t'aime avec ton pavé là...

Complètement d'accord, et si davantages de joueurs pouvaient adhérer à cette... "charte"... wow deviendrait grandiose.
Revenir en haut Aller en bas
Griffelune
Général
Griffelune


Nombre de messages : 199
Date d'inscription : 22/10/2007

Feuille de personnage
Race: Elfe de Sang
Classe: Paladin
Spécialisation: Sacré

Le RP vu par moi même personnellement je Empty
MessageSujet: Re: Le RP vu par moi même personnellement je   Le RP vu par moi même personnellement je Icon_minitimeJeu 24 Jan - 22:21

Fiouuuu Bowar....
Personellement je ne comprends rien à tout cela..
Je suis Griffelune, la plus belle...Et vous m'aimez tous..Car je le vaux bien.....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le RP vu par moi même personnellement je Empty
MessageSujet: Re: Le RP vu par moi même personnellement je   Le RP vu par moi même personnellement je Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le RP vu par moi même personnellement je
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faut quand meme des sous.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le Site officiel de la Guilde ÉGIDE :: Le Hall des Visiteurs :: Au coin du feu-
Sauter vers: